Historique

GROUPEMENT NATIONAL DE MICROSCOPIE ELECTRONIQUE A BALAYAGE ET DE MICROANALYSES
GN-MEBA - SFP - 33, rue Croulebarbe - 75013 PARIS
Tél : 33 (0) 1 44 08 67 10, Fax : 33 (0) 1 44 08 67 19
Association loi de 1901



Le Groupement a été créé en 1961 par Raimond CASTAING sous forme d'une des commissions techniques de l'Association Nationale de la Recherche Technique sous la dénomination "MICROSONDE", ce Groupement n°8 de l'ANRT réunissait les utilisateurs francophones de la "microsonde électronique", plus connue en France comme "microsonde de Castaing" du nom de son inventeur.

Depuis lors, pour rendre compte de l'évolution des techniques et d'un élargissement de ses centres d'intérêt, le Groupement a été successivement rebaptisé "MICROSONDE et MICROSCOPIE à BALAYAGE" en 1975, puis "MICROANALYSE et MICROSCOPIE à BALAYAGE", en 1997, "MICROSCOPIE ELECTRONIQUE à BALAYAGE et MICROANALYSES".

Devenu indépendant en 2001 sous forme d'une association à caractère scientifique et à but non lucratif, il a pris le nom de Groupement National de Microscopie Electronique à Balayage et de microAnalyses.

Suite à la signature d'une convention de coopération entre la Société Française de Physique et le GN-MEBA, tout membre cotisant du GN-MEBA est également membre de la SFP.
Le Groupement GN-MEBA comporte plus de 500 membres répartis dans environ 200 laboratoires

Objectifs

- favoriser les échanges entre utilisateurs,
- proposer et organiser la mise à jour des connaissances,
- suivre l'évolution des techniques connexes,
- diffuser l'information aux membres du Groupement,
- faciliter les relations entre utilisateurs et constructeurs

Activités




Réunions annuelles :
- Une réunion de type pédagogique, faisant une large part aux aspects pratiques, a lieu, généralement en décembre, à Paris.
- Une réunion thématique , comprenant des conférences de mise au point et des contributions originales de membres du Groupement, est organisée, généralement en juin, par un laboratoire de province dont l'activité est liée au thème choisi.

Des Ecoles d'Eté
d'une durée de 1 à 2 semaines, destinées à tout utilisateur (débutant ou confirmé) de microscopie électronique à balayage, microanalyse X et techniques annexes, sont organisées par le Groupement. Les cinq Ecoles proposées jusqu'à ce jour (St Martin d'Hères - 1978, Toulouse - 1990, Louvain-la-Neuve - 1996, Montpellier - 2001 et à nouveau St Martin d'Hères - 2006) ont remporté un franc succès.
En complément aux cours théoriques, les participants manipulent sur les appareils mis à leur disposition par le laboratoire d'accueil et par les constructeurs.


Le Groupement favorise les échanges techniques :

T
émoins, logiciels, bibliographie, données physiques...
Des échantillons tests sont proposés aux adhérents du Groupement. La synthèse des résultats est présentée, de façon anonyme, lors des réunions annuelles.
Les réunions pédagogiques donnent souvent lieu à l'édition d'un ouvrage en français
Les résumés des conférences données lors des réunions pédagogiques et thématiques sont diffusés aux membres du Groupement.

L'annuaire du Groupement est diffusé périodiquement aux laboratoires adhérents (avec les limitations de la loi "Informatique et Libertés")
.
haut de la page